Edito : Bientôt la joie Pascale !

26 mars 2024

Les jours passent et nous arrivons aux portes de la Semaine Sainte. Le point culminant de notre itinéraire annuel se fait proche. Bientôt nous allons franchir les portes de Jérusalem rameaux en main, louange à la bouche pour acclamer le Roi des Rois.

Notre préparation s’accélère donc avec ce dimanche en paroisse. Pour prendre toujours plus et toujours mieux conscience que Dieu nous sauve à la fois personnellement et comme membre d’un peuple, d’un corps, l’Église.

Grâce à la Pâques de notre Seigneur, nous sommes en 2024 l’Eglise ici à Avignon. En nous réunissant au Sacré Cœur dimanche après dimanche, en toute simplicité, nous sommes l’expression concrète d’un mystère qui nous dépasse.

Avec tout ce qu’il nous a été donné de vivre et d’approfondir autour du SacréCœur, avec les moments de prières et toutes les dévotions auxquelles nous avons participé, il nous reste une étape incontournable : celle de la charité en actes. Elle se concrétisera Vendredi 22 mars à19h30. Nous nous réunirons en Église pour notre Bol de Riz. Cette soirée est comme un point d’orgue qui manifeste le cœur de notre vie de chrétiens. Si nous vivons le Carême, c’est pour être associé à la Pâques. Là où la puissance d’amour de Dieu se manifeste dans tout son éclat. Unis à Jésus nous pouvons expérimenter la joie de l’aimer et acquérir la force d’aimer nos frères. Le geste symbolique pour les personnes en réinsertion à la Bergerie de Berdine nous rappelle que le Seigneur nous attend chez les plus pauvres et les plus nécessiteux d’entre nous.

Rassemblons nos forces pour vivre cette ultime étape qui nous conduit à la joie incomparable de Pâques.

Père Pascal Molemb Emock, curé