Où en sommes nous dans notre chemin ecclésial en Vaucluse ?

14 mars 2024

La foi en Christ nous invite à regarder notre vie ecclésiale sous l’horizon de la mission, invitation à témoigner au monde, de bien des manières, de l’amour dont il est aimé.

Parce que la société change, et l’Église en son sein, dans l’élan du synode à Rome, nous sommes sollicités pour travailler aux enjeux de l’Église universelle et de notre église locale.
L’attente qui en découle est remplie tout à la fois d’espérance et d’inquiétudes. Nous savons ce que nous sommes appelés à quitter, nous avons du mal à préciser l’horizon vers lequel avancer.
Ce large travail de consultation n’est pas inscrit dans notre culture ecclésiale et nous pouvons percevoir les résistances présentes comme les engagements nouveaux que cela appelle.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui.
Où allons-nous ? Comment vivre l’Église avec moins de prêtres ? Comment allons-nous faire avec des églises vides et des lieux vivants ? Comment collaborer entre nous avec justesse dans des relations nourries de l’Évangile ?

L’Église est appelée à se laisser renouveler sans cesse en s’appuyant sur la sagesse de sa Tradition et en se laissant surprendre par la nouveauté de l’Esprit.

Rappelons-nous les étapes vécues :

• 1. 28 Mai 2022 : Synthèse des consultations en vue du Synode sur la synodalité à Venasque
  • 2. 16 octobre 2022 : lettre pastorale de Mgr Fonlupt « Vous êtes la lumière du monde » remise lors du rassemblement diocésain à Cavaillon
  • 3. 14 octobre 2023 : lettre de Mgr Fonlupt « Pour lui rendre l’amour dont il aime le monde : tous envoyés en missions » travaillée avec les membres des Conseils Pastoraux à Venasque

• 1. En diocèse nous avons travaillé sur la synthèse du synode sur la synodalité qui se conclura à Rome en octobre 2024. Ce travail était un appel de l’Église universelle aux diocèses du monde entier. Plusieurs étapes ont préparé la phase finale qui se déroulera au mois d’octobre cette année (étape de synthèse au niveau de la France, puis étape continentale à Prague).

Ce temps de notre travail diocésain est terminé et c’est dans cet élan que la première lettre pastorale de l’évêque nous invitait à poursuivre un travail commun, encore une fois très nouveau.

• 2. Le 16 octobre 2022 Mgr Fonlupt a adressé au diocèse cette première lettre pastorale en tant qu’archevêque d’Avignon et des travaux ont été menés au niveau des paroisses puis remis à l’équipe nommée par Mgr Fonlupt le 30 avril 2023.

Deux thèmes en sont ressortis et, un an plus tard, nous étions invités à les travailler.

• 3. Le 14 octobre 2023 Mgr Fonlupt a remis une nouvelle lettre « Pour lui rendre l’amour dont il aime le monde : tous envoyés en missions » invitant les conseils pastoraux et les membres des communautés à se réunir et à travailler plus largement sur ces deux thèmes :

1er groupe «  Vocations et coresponsabilité »

2e groupe « Territoires et communautés »

A partir de ces éléments, où en sommes-nous aujourd’hui ?

A la fin du mois de janvier 2024, 51 contributions sont arrivées des paroisses aux deux groupes diocésains.

A la lecture du travail remis, nous lisons un attachement profond aux territoires auxquels nous appartenons.
Nous pouvons lire aussi dans l’ensemble une difficulté à imaginer des changements, des évolutions et nous pouvons entendre dans le même temps que de réelles transformations sont attendues.

Les deux thèmes travaillés : « vocations et coresponsabilité » et « territoires et communautés » ont reçu une réception différente.

Il y a eu une plus large participation au thème « territoires et communautés ».
Ce point d’étape est indispensable à relire car il manifeste un diocèse riche de son histoire et très attaché à ses clochers tout en ayant des territoires qui évoluent et une pratique de la vie chrétienne qui diminue.

Pour le thème “vocations et coresponsabilité”, comment le creuser alors qu’il semble difficile à travailler ?

Cette année 2024 des prêtres seront appelés à des affectations nouvelles. Mais c’est seulement dans l’année suivante que nous pourrons préciser les évolutions à vivre en ce qui concerne le regroupement de certains secteurs ou paroisses dans le souci d’un dialogue régulier entre un regard diocésain et les réalités locales. Ces changements découleront du travail déjà effectué ces deux dernières années et d’un processus en cours qui est à poursuivre.

Le travail sur les deux thèmes « vocations et coresponsabilité » et « territoires et communautés » demande du temps. Nous avançons au rythme de chacun. Cela appelle aussi de notre part un changement de nos cœurs et l’ouverture à un horizon nouveau. Cela appelle également la patience nécessaire qu’’implique un travail profond qui impactera notre communauté du Vaucluse pour les années à venir.

N’oublions pas non plus, tout ce que notre diocèse a vécu et va vivre, au niveau de chacune de nos paroisses, dans les différents services du diocèse, sur notre territoire du Vaucluse, dans le secret de Dieu et celui de nos cœurs.

A travers tout cela, de quelle manière le Seigneur nous conduit ? Que viennent nous dire tous ces événements vécus ? Quel bilan pouvons-nous dresser de ce que nous vivons pour nous laisser renouveler par l’Esprit Saint et être une Église locale enracinée sur son territoire au service de la relation et de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité ?

Le samedi 13 avril 2024, prêtres du diocèse avec leurs conseils pastoraux sont conviés à Notre Dame de Sainte Garde à Saint Didier pour poursuivre ce processus de travaux d’une Église en transformation perpétuelle.

A la suite de la restitution et du travail de cette journée, Mgr Fonlupt pourra nous redire ce qui se précise et ce qu’il souhaite pour le devenir de notre vie ecclésiale, nos communautés, les responsabilités de tous les baptisés, prêtres, diacres, laïcs, religieux.

Journée des conseils pastoraux, octobre 2023