ACI Action Catholique des millieux Indépendants

11 avril 2017

L’Action catholique des milieux indépendants, ou ACI, est un mouvement d’Église créé en 1941 par Marie-Louise Monnet, soeur de Jean Monnet, l’un des Pères de l’Europe. Il s’adresse à une grande diversité de personnes de tous âges. Jean-Paul II a défini ces personnes comme celles qui, « grâce à leur préparation ou à leurs capacités professionnelles, peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale ou internationale » (9e AG du MIAMSI en 1996).
Les hommes et les femmes de l’ACI veulent être acteurs d’un monde plus fraternel et plus juste. Ils sont appelés, en équipes, à reconnaître différentes façons d’être et à transformer le regard qu’ils portent sur la société. Ils favorisent la transformation progressive des mentalités et des comportements pour mieux les ajuster au message de l’Évangile.

Professions libérales, artisans-commerçants, cadres et techniciens, enseignants, chefs d’entreprise, exploitants agricoles, employés, secteur de la santé). L’ACI permet à des couples (mais pas seulement) de se retrouver pour un partage de vie et de foi, autour d’un thème d’année et à l’éclairage de textes bibliques ou évangéliques, avec l’accompagnement d’un aumônier. La démarche : regarder, discerner, et transformer. Partage et Révision de vie.